Moulin de Mauvezin/ Digue de Servat

Le moulin de Paul Servat a été acheté par la famille Mauvezin en 1750 au châtelain d’Encausse.
Le moulin faisait partie des biens appartenant au châtelain d'Encausse: le château situé au sommet du Plech, l'actuel chemin de croix. Château moyenâgeux édifié vers l’an mille.
Il a été détruit lors des guerres de religion par les Huguenots. Les descendants vivaient près de Regades dans un petit château et possédaient aussi de nombreux biens sur Aspret, Cabanac, Encausse, dont le moulin. 
Les pierres du manoir de Roos, situé sous le château, auraient servi à  construire le moulin.
En 1900 environ Mauvezin se plaignait de la construction d'un autre seuil,  par M Floraine, en aval et trop proche du sien. La mairie a entendu la plainte, et le seuil a été reconstruit plus loin.
La famille de Louis Servat a exploité le moulin dès 1920 ( locataires). Puis propriétaires en 1962.
Au départ, le moulin faisait sa propre électricité puis a été raccordé au réseau du village en 1965.
Le moulin a servi pour faire du bois pour meubles, à la fabrication de roulottes pour les colporteurs : étameurs...

Sur cette photo on voit Louis, troisième à gauche et sa femme, Joséphine. Derrière il y a une roulotte de leur fabrication et la photo est peut-être l’occasion de sa finition. Les deux hommes à droite sont les Castel, père et fils, des employés qui coupaient les arbres dans les forêts autour et amenaient les troncs à la scierie.

La photo de dessous montre la façon dont ils portaient les troncs. Ils roulaient les troncs sur une trinque balle pour pouvoir les sortir en tirant avec les boeufs et après ils les montaient sur les roues avec des chaines et un treuil.

Pendant la guerre de 40, le moulin a même actionné une batteuse à farine pour le pain des villageois.

En 1962, Louis Servat a eu la possibilité d’acheter le moulin. Il avait déjà arrêté la fabrication de meubles et faisait des traverses de chemin de fer et du bois de charpente. En 1965 la force de l’eau a été remplacée par l’électricité du réseau. La scierie continuait de fonctionner avec Paul Servat, fils de Louis. Ils restèrent au même endroit jusqu’en 1986, année où ils ont déménagé à Règades où aujourd’hui les Servat continuent de fournir les bâtisseurs du Comminges.